HMS Stories

HMS Stories

Les examens préventifs en médecine du travail et l’identification des dangers liés à l’hygiène du travail protègent les employés des CFF contre les maladies professionnelles et leurs conséquences

HMS effectue les examens préventifs en médecine du travail et les évaluations prescrits par la Suva pour les collaborateurs des CFF. Outre les examens d'aptitude, les mesures, la surveillance et des conseils en hygiène du travail sont également proposés. Lors de l'exécution de travaux souterrains par exemple, l'examen médical préventif permet non seulement d'évaluer l'aptitude de l'employé à réaliser le travail prévu, mais également à prévenir et à détecter précocement les maladies professionnelles.

Situation initiale

Les travaux souterrains nécessitent une protection particulière de la sécurité et de la santé des employés sur le lieu de travail. Les collaborateurs qui effectuent des travaux physiques d'intensité modérée à intense dans les tunnels et dans des conditions climatiques difficiles, doivent être en bonne condition physique et mentale et remplir les conditions nécessaires de «l'aptitude pour le travail à la chaleur». HMS aide les CFF à s'acquittent de leur obligation de bons soins en tant qu'employeur et à assurer ainsi la sécurité de leurs collaborateurs.

En outre, les employés travaillant dans les tunnels peuvent être exposés à des dangers comme p. ex. les gaz d'échappement des moteurs diesel, les produits chimiques utilisés dans la construction, les nuisances sonores et les vibrations intenses. La qualité de l'air joue également un rôle décisif dans la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail, mais également dans le bien-être des employés. Il est donc essentiel de contrôler les conditions de travail dans le tunnel afin d'éviter toute atteinte à la santé (comme p. ex. une maladie des voies respiratoires ou des poumons).

Nos prestations

Le personnel médical de HMS vérifie lors des examens préventifs en médecine au travail réalisés selon les directives de la Suva si les employés remplissent les conditions de base physiques et psychologiques et qu'ils sont apte au travail à la chaleur pour accomplir leurs tâches. L'examen est effectué périodiquement tous les 3 ans ou tous les 2 ans à partir de 45 ans.

L'hygiéniste du travail identifie les dangers et évalue les risques sanitaires sur le lieu de travail, p. ex. les risques liés à l'exposition aux poussières fines quartzeuses. Il compare les résultats par rapport aux normes légales et il présente aux responsables les mesures possibles pour améliorer les conditions de travail. Si nécessaire, il accompagne également la mise en place des mesures nécessaires, p. ex. la sélection des équipements de protection individuelle.

Succès

HMS veille à ce que le personnel des CFF puisse, à tout moment, apporter la preuve de leur aptitude à travailler à la chaleur conformément aux directives de la Suva. Grâce à l'offre médicale complète de HMS, les CFF peuvent également faire appel à l'équipe de médecins pour réaliser des contrôles médicaux approfondis. Grâce à l'identification des risques liés à l'hygiène du travail, HMS aide à minimiser les risques pour la santé, à respecter les limites légales et à protéger les employés des CFF contre les maladies professionnelles et leurs conséquences.

Pourquoi nous?

  • Nos spécialistes ont une longue expérience dans le domaine de la médecine du travail et de l'hygiène du travail.
  • Nos compétences soutiennent votre entreprise et vous-même en cas de problèmes médicaux et liés à l'hygiène du travail et nous vous accompagnons dans l'identification et l'évaluation des effets physiques, chimiques et biologiques dangereux pour la santé sur le lieu de travail.
  • Nous effectuons une évaluation et donnons des conseils adaptés à vos conditions opérationnelles et ciblant les dangers particuliers.

«HMS est le partenaire médical fiable et compétent de CFF. Leurs nombreux services dans les domaines de la médecine du travail et de l'hygiène du travail sont déterminants pour que nos employés puissent effectuer leur travail sans aucun risque pour leur santé.»

En savoir plus sur les CFF SA

Les Chemins de fer fédéraux suisses transportent chaque jour plus de 1,26 million de personnes et 210’000 tonnes de marchandises jusqu'à leur destination. Près de 33 000 employés assurent le fonctionnement, la sécurité et la ponctualité du trafic ferroviaire 24 heures sur 24.

Les CFF ne sont pas seulement la plus grande entreprise de voyages et de transports, mais également l'un des plus grands employeurs de Suisse. En outre, les CFF gèrent environ 3’500 biens immobiliers sur l'ensemble du pays. En savoir plus sur www.sbb.ch

Aperçu de nos services

  • Nous effectuons des examens spéciaux pour évaluer l'aptitude à travailler à la chaleur (p. ex. dans les postes de commande ou les installations de maintenance, dans les cabines de conduite, dans les tunnels ou les constructions souterraines, ou dans les bureaux non climatisés).
  • Nous réalisons des mesures d'hygiène du travail sur le lieu de travail (p. ex. substances nocives chimiques (substances et poussières), substances nocives biologiques (virus et bactéries), facteurs nocifs physiques (bruit, vibrations, radiations, etc.) et nous contrôlons les aspects ergonomiques.
  • Nous analysons et donnons des conseils sur le travail de nuit, les activités nocives pour la peau ou l'exposition au bruit.
  • Nous vous conseillons dans le domaine de la surveillance biologique et nous effectuons les études nécessaires.
  • Nous effectuons les contrôles et les audits de votre système de sécurité.
  • Nous proposons à vous et à vos collaborateurs une offre complète de formations et de cours sur la sécurité au travail et la protection de la santé.

Svetlana-Frumkina.jpg#asset:1912

Nous serons ravis de vous fournir des conseils personnalisés.

Svetlana Frumkina se fera un plaisir de répondre à votre demande.

En savoir plus sur la médecine du travail