HMS Stories

HMS Stories

La société BLS coopère avec HMS dans le cadre des examens d’aptitude médicale

Dans les transports en commun, les mesures de sécurité ne se limitent pas à l’aspect technique: elles tiennent également compte du facteur humain. En tant qu’institut médical de confiance de l’Office fédéral des transports (OFT), nous réalisons des évaluations médicales préliminaires et des examens périodiques et apériodiques pour vérifier l’aptitude du personnel de la BLS. Ces examens relevant de la médecine du trafic nous permettent de contribuer de manière décisive à la sécurité des transports.

Situation initiale

Pour exécuter certaines activités importantes sur le plan de la sécurité, il est nécessaire de remplir certaines conditions physiques et sanitaires. Or, cette aptitude médicale doit être contrôlée à l'occasion d’un examen médical. Chez la BLS, ce sont notamment les conducteurs de train, les préposés à la circulation, les compagnons de voyage ou le personnel de triage qui doivent se soumettre régulièrement à des examens d’aptitude à la conduite ou au service.

Nos prestations

Les médecins de HMS déterminent via les examens médicaux et/ou des questionnaires de santé si les collaborateurs remplissent toutes les conditions physiques et psychiques nécessaires pour exercer leur métier ou si leur performance physique ou leur santé psychique n’est pas optimale. Les décisions sont prises sur la base des antécédents médicaux, mais également d’échantillons de sang et d’urine, de tests sensoriels (vision, audition et reconnaissance des couleurs) et d’un examen cardiaque (ECG au repos).

Succès

HMS veille à ce que l’aptitude à la conduite ou au service du personnel de la BLS puisse toujours être contrôlée rapidement et facilement. Grâce aux services médicaux complets de HMS, la BLS peut également faire appel à l’équipe de médecins de HMS pour effectuer des examens médicaux de collaborateurs ayant eu une maladie ou un accident. La plateforme de réservation de HMS permet également à la BLS de prendre facilement en ligne des rendez-vous pour ses collaborateurs.

Pourquoi nous?

  • Nous sommes leader dans le domaine des examens d’aptitude médicale
  • Nos spécialistes chevronnés travaillent dans la médecine du trafic depuis de nombreuses années
  • Vous pouvez planifier des examens sur nos sept sites de Suisse dans les trois langues officielles

«En tant que société prestataire de services de mobilité, nous sommes ravis de notre coopération avec HMS car nous avons accès à des prestations médicales complètes et nous sommes en contact permanent avec l’équipe de HMS. HMS met à notre disposition des services fiables et un personnel compétent pour les examens d’aptitude.»

En savoir plus sur BLS AG

À première vue, la BLS est une société ferroviaire comme une autre. Mais, en y regardant de plus près, elle s’avère être un prestataire de services de mobilité solidement ancré dans sept cantons et dispose d’une flotte moderne, d’une application de vente de billets innovante et d’offres touristiques séduisantes. La BLS est également une compagnie maritime, une société immobilière et une compagnie de bus et elle transporte des voitures sous le Lötschberg et le Simplon.

Elle gère un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long, dont le centre névralgique est le tunnel de base du Lötschberg. Plus généralement, elle construit des gares, pose des rails et entretient des tunnels et des ponts. En outre, la BLS est spécialiste des Alpes et, en tant qu’entreprise de fret ferroviaire, elle apporte une solution écologique pour le transport des marchandises. La BLS emploie plus de 3000 collaborateurs. En savoir plus sur www.bls.ch

Aperçu de nos services

  • Nous réalisons des examens d’aptitude avant d’engager du personnel responsable d’activités importantes sur le plan de la sécurité (rails, routes, navigation, véhicules spéciaux) et tout au long de leur carrière, conformément aux dispositions légales.
  • Nous soumettons les sapeurs-pompiers, en particulier les porteurs d’appareil respiratoire, à des tests de performances physiques et de santé psychique.
  • Nous proposons des examens spéciaux, par exemple pour évaluer la résistance à la chaleur et au travail de nuit.
  • Nous évaluons l’aptitude à la conduite des conducteurs de véhicules motorisés lourds de la catégorie C ou C1 et de véhicules du transport professionnel de personnes des catégories D et D1 aux intervalles prescrits par l’Office de la circulation routière.

Robert-Alain-Muenger_1130.jpg#asset:1907


Nous serons ravis de vous fournir des conseils personnalisés.

Dr méd. Robert Münger se fera un plaisir de répondre à votre demande.

En savoir plus sur la médecine du trafic