Médecine du trafic

Pour pouvoir exécuter des activités importantes sur le plan de la sécurité, les collaborateurs doivent satisfaire des conditions physiques et sanitaires particulières. Or, cette aptitude médicale doit être certifiée par un certificat médical. Nous sommes un prestataire de services leader en matière d’examens d’aptitude médicale et nous réalisons des évaluations préliminaires, ainsi que des évaluations périodiques et apériodiques pour le personnel exécutant des activités importantes sur le plan de la sécurité (rails, routes, navigation, véhicules spéciaux) sur sept sites en Suisse conformément aux dispositions légales.

De plus, nous soumettons les sapeurs-pompiers, en particulier les porteurs d’appareil respiratoire, à des tests de performances physiques et de santé psychique et nous proposons aussi des examens spéciaux (résistance à la chaleur et au travail de nuit avec/sans test visuel et auditif, etc.). De même, nous sommes en mesure de contrôler l’aptitude à la conduite des conducteurs de véhicules motorisés lourds et de transport professionnel de personnes dans les intervalles prescrits par l’Office de la circulation routière. 

Voir nos sites
Transport ferroviaire et routier

Transport ferroviaire et routier

Pour conduire un véhicule (moteur) sur la route ou les rails et pour exécuter des activités importantes sur le plan de la sécurité, les collaborateurs doivent présenter une aptitude à la conduite ou au service suffisante. En tant qu’institut médical de confiance de l’Office fédéral des transports (OFT), nous réalisons des évaluations médicales préliminaires et des examens périodiques et apériodiques pour vérifier l’aptitude du personnel. En tant qu’institut de niveaux de reconnaissance 1 et 2 pour la médecine du trafic, nous sommes également habilités à évaluer l’aptitude à la conduite des conducteurs de véhicules motorisés lourds de la catégorie C ou C1 et de véhicules du transport professionnel de personnes des catégories D et D1 aux intervalles prescrits par l’Office de la circulation routière.

Nos services:

  • Examens d’aptitude médicale pour le personnel exécutant des activités importantes sur le plan de la sécurité
  • Examens d’aptitude médicale pour les conducteurs de véhicules motorisés lourds (catégorie C ou C1) et de véhicules du transport professionnel de personnes (catégories D et D1)
  • Contrôles médicaux dans le cadre de l’OAC
  • Contrôles médicaux dans le cadre de l’OFT

En savoir plus avec l’exemple de notre client BLS AG.

Angebot

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils personnalisés.

Dr méd. Robert-Alain Münger se fera un plaisir de répondre à votre demande.

En savoir plus avec l’exemple de notre client BLS SA.

Sapeurs-pompiers et porteurs d’appareil respiratoire

Examen d’aptitude pour les sapeurs-pompiers et les porteurs d’appareil respiratoire

Pour exercer leurs activités, les sapeurs-pompiers doivent avoir une bonne santé physique et psychique. Les porteurs d’appareil respiratoire sont particulièrement exposés à certaines contraintes, comme un travail physique éprouvant, la chaleur et le stress. Par conséquent, ils doivent se soumettre à des règles strictes en matière de santé et de performances physiques.

Nos services :

  • Examen d’aptitude pour les sapeurs-pompiers et les porteurs d’appareil respiratoire
  • Examens spéciaux permettant d’évaluer la résistance à la chaleur et au travail de nuit
Angebot

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils personnalisés.

Dr méd. Robert-Alain Münger se fera un plaisir de répondre à votre demande.