Médecine d’entreprise et des assurances

Nos prestations de services en matière de médecine d’entreprise et des assurances englobent les éclaircissements et les évaluations de collaborateurs dans les domaines ayant trait à la sécurité et à d’autres activités. Il s’agit en l’occurrence d’évaluer et de déterminer correctement la capacité/l’incapacité de travail en s’appuyant sur les constatations médicales, les ressources à disposition et les déficits par comparaison avec le profil requis en point de mire, en vue d’obtenir une évaluation fiable du risque et de l’évolution d’une capacité/incapacité de travail.  

La longue expérience de nos médecins en entreprise et des assurances permet de prendre en intégralement en considération les besoins des collaborateurs concernés dans le monde du travail moderne et de les adapter aux objectifs concrets, aux défis et aux conditions-cadres de l’employeur. 

En plus de répondre aux questions qui se rapportent aux diagnostics et aux aspects thérapeutiques, nous proposons également des évaluations spécifiques de l’invalidité et également des éclaircissements sur des réserves médicales.  



Nos offre de caisses de pensions


Evaluations d’entrée pour les caisses de pensions et pour la prévoyance professionnelle

Nous évaluons pour vous l’admission des employés dans le domaine de la prévoyance professionnelle surobligatoire à l’aide de questionnaires d’entrée et estimons le risque de l’admission en question. Sur la base d’une évaluation médicale, il en résulte une recommandation d’admission avec ou sans réserve sur le plan médical.

En ce qui concerne les entreprises dotées d’une propre prévoyance professionnelle, nous vérifions également les nouvelles rentes et également les rentes en relation avec la décision AI (assurance invalidité).    

 

Nos prestations de services :

  • Evaluation de rentes existantes et nouvelles rentes/ vérification de la décision AI
  • Appréciation des réserves relatives à l’état de santé pour les caisses de pensions
  • Evaluation d’une invalidité professionnelle éventuelle sur la base du règlement existant de la caisse de pensions


Évaluation

Évaluation de l’incapacité de travail

Une collaboratrice ou un collaborateur est absent et est partiellement ou totalement incapable de travailler. En tant qu’employeur, vous souhaiteriez connaître la durée probable de cet arrêt. Durant cette phase initiale d’une incapacité de travail, nous vérifions le diagnostic du collaborateur qui nous a été transmis et fournissons une évaluation de la gravité de l’accident ou de la maladie. À l’aide d’un instrument qui a fait ses preuves (paramètre ICT), nous contrôlons pour vous la durée de l’incapacité de travail et nous vous communiquons la date de reprise du travail.

Nos prestations de services:

  • Vérification du diagnostic transmis
  • Évaluation de la gravité de l’accident et/ou de la maladie
  • Pronostic sur la durée de l’incapacité de travail / Convention pour les phases ultérieures
Angebot

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils personnalisés.

Florian Bantle se fera un plaisir de répondre à votre demande.

PIR

Attestation axée sur les capacités à l’intention de l‘employeur (PIR)

Un de vos collaborateurs est en incapacité de travail depuis un certain temps et vous voudriez réintégrer la personne concernée dans l‘entreprise, même si cela est possible uniquement pour une activité à temps partiel. Nous établirons alors une attestation axée sur les capacités à votre intention. Vous recevrez ainsi une évaluation médicale qui vous indiquera les activités que la personne concernée pourra encore exercer.

Nos prestations de services:

  • Évaluation médicale en vue d’adapter le profil d’exigences à celui que le collaborateur peut raisonnablement assumer




PIR, c'est un instrument de Compasso – Portail d’information pour les employeurs


Angebot

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils personnalisés.

Florian Bantle se fera un plaisir de répondre à votre demande.


ACT

Évaluation approfondie de l’incapacité de travail (ACT)

Dans le cas d’une maladie de longue durée ou d’accidents particulièrement graves, il est nécessaire de contrôler régulièrement le diagnostic qui est susceptible de changer au fil de l’évolution de la maladie ou du processus de guérison après l’accident. Dans ce cadre, il s’agirait également du contrôle, ainsi que de l’ajustement des mesures médicales et thérapeutiques mises en oeuvre.

Durant cette phase, nos médecins d’entreprise et des assurances évaluent déjà si l’intéressé peut travailler dans une activité adaptée et/ou si des moyens techniques et/ou des mesures de ménagement doivent être mises en œuvre pour permettre une (ré)intégration dans l’activité existante.

En outre, nous évaluons le poste de travail existant et déterminons dans quelle mesure les capacités actuelles et donc les ressources physiques, intellectuelles et psychiques de l’intéressé sont compatibles avec les exigences du poste de travail dans la situation actuelle.

Nos prestations de services:

  • Un deuxième avis sur l’incapacité de travail
  • Une évaluation de la réintégration partielle pendant la phase de guérison après l’accident ou la maladie
  • Une évaluation des dispositions légales applicables aux activités ayant trait à la sécurité et leur respect
Angebot

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils personnalisés.

Florian Bantle se fera un plaisir de répondre à votre demande.



ZAFAS, c'est un instrument de la
SIM (Swiss Insurance Medicine)

Expertise

Verification et exécution d'expertises

Si le droit aux prestations d’un collaborateur concerné constitue l’objet d’un litige, une vérification est nécessaire via une expertise.

Dans ce cadre, nous vérifions sur le plan médical le droit aux prestations existantes et éclaircissons pour vous tous les points essentiels.

Nos prestations de services:

  • Verification d'expertises
  • Exécution d’expertises
Angebot

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils personnalisés.

Florian Bantle se fera un plaisir de répondre à votre demande.